Commandes online : www.paari-editeur.com

Pour un Nouvel Ordre Africain de la Connaissance. Hommage à V.-Y. Mudimbe

Par • 15 Avr 2011 • Catégorie: Actualités

Pour un Nouvel Ordre Africain de la Connaissance. Hommage à V.Y. Mudimbe

Auteur : Alphonse Mbuyamba-Kankolongo (Sous la dir.)

Ouvrage Collectif, Collection : GERMOD / Folios : 288 pages, Format : 160*240 mm

EAN : 9782842200312

Poids : 600 gr. ; Prix : 30 € / Date de parution : 11 avril 2011

Argumentaire

« De tout temps, les écrivains ont joué un rôle prépondérant dans la vie de leur société. Des scribes de l’Egypte ancienne aux poètes des révolutions française et russe, en passant par les philosophes grecs, et récemment les écrivains de la Négritude africaine, l’écrivain a toujours bénéficié d’un statut particulier en incarnant la conscience de son peuple et en servant d’instigateur de l’évolution sociale. V.Y. Mudimbe, nous semble-t-il, n’a pas failli à cette mission multiséculaire de tout écrivain digne de ce nom. Car, grâce à une plume haute en couleur et lumineuse, grâce à un réel engagement au sein de son pays d’origine, la République démocratique du Congo, de son continent, l’Afrique et du reste du monde par sa qualité d’écrivain, sa carrière d’enseignant et de chercheur, V.Y. Mudimbe a contribué – à n’en pas douter –, au renouvellement du discours africain. […]

Les différentes contributions réunies dans cet ouvrage se veulent un hommage à V.Y. Mudimbe au regard de son exceptionnel parcours intellectuel et scientifique qui en a fait aujourd’hui un nom célèbre, principalement dans le monde universitaire. L’un des principaux écrivains de la littérature congolaise écrite de langue française, son œuvre est d’une diversité remarquablement riche et étonnante. Sa fécondité couvre presque tous les genres d’écriture : poésie, roman, essai, autobiographie, etc. Cette écriture révèle une profonde recherche de dépassement de l’ « Etat honteux » dans lequel pataugent les peuples africains des indépendances tropicales et même « tropicalisées » par des dictateurs impénitents. » (Extrait de A. Mbuyamba-Kankolongo, Avant-Propos, p. 13-16).

L’œuvre de Mudimbe ouvre des perspectives nouvelles en sciences humaines. Ses implications futures sont prévisibles sur un champ social africain longtemps enfermé dans la sphère judéo-chrétienne. Les contradictions épistémologiques qui conduisent le vénérable bénédictin Frère Mathieu à devenir un défroqué – Echappant de justesse au déterminisme de l’Eglise catholique romaine, pour recouvrir ses origines –, font de V. Y. Mudimbe une figure majeure de la Modernité africaine.

Cet hommage, organisé par A. Mbuyamba Kankolongo, signe l’actualité, la vitalité ainsi que la singularité de la problématique posée par V. Y. Mudimbe. Celle du paradigme identitaire qui constitue le socle à partir duquel pourra se construire une véritable Modernité africaine. Cet ouvrage éclaire l’œuvre et facilite sa vulgarisation.

 Pour toute commande, télécharger le bon de commande suivant : Mudimbepub

 

 Pour toute commande, Télécharger le fichier PDF suivant (Bon de Commande) :  Mudimbepub

 

-
Email à cet auteur | Tous les articles écrits par

Commentaires Clos.