L’Afrique des Banlieues Françaises
Par Café Littéraire • 11 Mai 2012 • Catégorie: ActualitésL’Afrique des Banlieues Françaises
Ouvrage Collectif
Folio : 192 pages, Format : 148,5*210 mm
Date de parution : 1er avril 2012
Prix Public T.T.C. : 20 €
ISBN : 2-84220-054-1
Présentation
Ce livre engage un débat nécessaire à la fois sur l’interprétation des manifestations politiques, sociales, culturelles dans les banlieues françaises paupérisées depuis les émeutes de 2005, et sur les controverses publiques qu’elles ont amenées et continuent d’amener dans le pays, mobilisant des concepts et des thèmes dont les chercheurs africains et « africanistes » sont familiers : afrocentrisme, discrimination positive, post-colonialisme, racisme, diaspora ou encore « Afriques hors d’Afrique ». C’est dans ce sens-ci qu’on doit entendre le titre de cet ouvrage, cherchant à comprendre les multiples formes et sens de la « présence africaine » hors du continent africain, en particulier en France aujourd’hui. Deux types de textes sont rassemblés dans cet ouvrage, et correspondent à deux configurations de débat.
Le premier reprend et actualise une série de communications présentées et débattues lors d’un colloque organisé en 2006 à l’EHESS par le Centre d’études africaines. Sept communications entrent dans ce cadre, celles de M. Agier, R. Bazenguissa Ganga, I. Coutant, A. Cressent, M. Kokoreff, E. M’Bokolo et M. Timera. Ces collègues ont retravaillé leurs textes en maintenant, dans la mesure du possible, la forme orale de l’exposé.
Le second type de textes est constitué d’articles postérieurs qui élargissent la connaissance sur les manifestations, politiques ou culturelles, de cette présence africaine en France, qui reconfigure à la fois les espaces où elle se concentre, et les personnes et groupes qui en ressortissent.
L’année 2005 est un repère important dans cette controverse française, avec les violences qui ont accompagné la grève des lycéens et étudiants au printemps 2005 et les émeutes des banlieues en novembre 2005. Un amalgame est rapidement intervenu entre les discours racialistes, incriminant les jeunes Africains, et les autres motivations, sociales ou urbaines, de la révolte. La question posée fut alors : peut-on comprendre la violence politique à partir des discours racialisant ? Le contenu culturaliste ou racialiste des commentaires tenus à chaud, doit être « déconstruit », sans faire pour autant l’économie d’une réflexion critique sur les modes français de penser et produire la race et la culture.
La première partie de l’ouvrage porte sur « L’Histoire d’une exclusion à travers le discours français de l’intégration » : ou comment parler d’intégration (ou d’assimilation) pour mieux stigmatiser et exclure. Dans cette partie, les interventions s’interrogent sur la relégation sociale et raciale dans les cités populaires en lien avec les discours politiques et culturels de l’intégration.
La seconde partie est un retour réflexif sur les émeutes de 2005 et leurs contextes, urbains, politiques et historiques.
Enfin, la troisième partie aborde les thèmes de la « race, du postcolonialisme et de la démocratie ». Elle interroge la longue construction des discours racistes en France, les revendications démocratiques et la question de la réparation des torts.
Michel Agier et Rémy Bazenguissa Ganga
Pour commander l’ouvrage : Disponible pour les Libraires à La librairie SFL, réseau FNAC France, où chez tous les bons libraires sur le réseau internet, librairie l’Harmattan et Présence Africaine à la rues des écoles (75005 Paris). Vous pouvez aussi télécharger les fichiers suivants : PubBazeng
Rubrique réalisé par Tata Kiminu Kia Solo à N’Sanga-M’Vimba, le 10 mai 2012
Café Littéraire -
Email à cet
auteur | Tous les articles écrits par Café Littéraire