Du contrôle social en Afrique. Réflexivités autour du Genre et de l’ origine « locale » du chercheur
Par Café Littéraire • 1 Déc 2021 • Catégorie: ÉvènementsAuteurs : Delphine Manetta, Fabienne Samson (Dir.)
Format : 240*160 mm / Folio : 304 pages
ISBN : 978-2-84220-118-0 / Prix : 28€ / Poids : 492 g.
Argumentaire :
La sociologie s’est bâtie sur une question majeure et récurrente depuis le 19ème siècle, celle de l’individu sujet ou acteur de sa vie en société. La notion de contrôle social, directement issue de cette interrogation, fut déclinée de telles manières qu’il est possible d’y lire les différents paradigmes des sciences sociales occidentales. Cet ouvrage s’intéresse à un cas particulier de contrôle social : celui vécu par l’anthropologue et l’historien sur leurs terrains respectifs d’enquêtes. La démarche est originale par l’appréhension de la réflexivité – inhérente aujourd’hui à toute production de connaissances – sous l’angle délibéré de la contrainte : les rapports sociaux tissés sur le terrain et racontés ici sont exclusivement décrits et analysés comme étant sujets aux efforts et aux tentatives de maîtrise de la part des acteurs en interaction avec le chercheur.
L’ouvrage aborde alors la question du contrôle social vécu sur le terrain d’enquête par deux entrées thématiques : celle du genre et celle de l’origine « locale » du chercheur. Ces deux approches s’avèrent pertinentes pour appréhender les difficultés de terrain, les assignations et positionnements imposés aux chercheurs, ainsi que les logiques de représentations et de pouvoir plus générales de la société. Elles permettent également aux auteurs, Fabienne Samson (anthropologue), Delphine Manetta (anthropologue), Fred Olichet Biyela (anthropologue) et Daouda Gary-Tounkara (historien), d’identifier des dynamiques politiques contemporaines dans des sociétés du continent africain.
Les contributeurs
- Fabienne Samson, Anthropologue, Directrice de recherche à l’IRD et membre de l’Institut des mondes africains (IMAF, UMR 243 & 8171) qu’elle a dirigé de 2019 à 2021. Elle a publié plusieurs ouvrages (dont Les marabouts de l’islam politique, Paris, Karthala, 2005, et Des musulmans dans une Église chrétienne, PUB, 2019) et de nombreux articles dans des revues scientifiques.
- Delphine Manetta, Anthropologue, Chercheuse associée au Centre d’Anthropologie Culturelle (CANTHEL, E.A. 4545) de l’Université de Paris. Co-rédactrice en chef adjointe de la revue cArgo, Revue internationale d’anthropologie sociale et culturelle. Secrétaire générale adjointe de la Société des Africanistes. Ses recherches sur le politique, les mouvements, le territoire et ses infrastructures au Burkina Faso, ont donné lieu à plusieurs publications dans des revues et des ouvrages scientifiques.
- Fred O. Biyela, Anthropologue et musicologue, Chercheur associé au Centre Population et Développement, (CEPED, IRD/Université de Paris), Chargé de cours à l’Université de Paris. Auteur de plusieurs articles scientifiques, il va bientôt publier un ouvrage aux Éditions Karthala.
- Daouda Gary-Tounkara, Historien, Chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut des mondes africains (IMAF, UMR 243 & 8171). Il étudie les relations entre les groupes de migrants et les États en Afrique de l’Ouest, en Côte d’Ivoire et au Mali en particulier, ainsi que les productions culturelles dans le monde des migrants. Il a publié en 2008, chez l’Harmattan, Migrants soudanais/maliens et conscience ivoirienne. Les étrangers en Côte d’Ivoire (1903-1980).
Café Littéraire -
Email à cet
auteur | Tous les articles écrits par Café Littéraire